Skip to main content
JnNon classifié(e)

2023/05/22 – Jn 16, 29-33

By 2024-01-04janvier 14th, 2024No Comments

Tu parles ouvertement, disent les disciples. Tu sais toutes choses. Nous croyons que tu es venu de Dieu. Jésus est ironique: Vous croyez maintenant. Quand viendra l’heure de la Passion vous me laisserez seul mais le Père est avec moi. Cette parole, dit Jésus, est pour que les disciples trouvent la paix en lui et ils en auront besoin dans le monde quand ils rencontreront la détresse. Ils doivent avoir confiance en lui parce qu’il est vainqueur du monde.

Ce texte se situe avant la Passion. Il est tiré du discours d’adieu. Mais il est un encouragement non seulement pour ce qui arrivera pendant la Passion mais aussi pour le temps après l’Ascension, le temps de l’Église.

Jésus vient de terminer un passage en disant que le Père aime les disciples parce qu’ils aiment le Christ et qu’ils croient en lui. Il résume sa personne et sa mission en disant:
Je suis sorti d’auprès du Père et venu dans le monde. De nouveau je quitte le monde et je vais vers le Père. (Jean,16,28)

Les disciples se réjouissent de la façon dont Jésus parle. Il ne parle pas en parabole ou avec des comparaisons. Ce qu’il dit est à prendre à la lettre. C’est clair. Et sur ce, ils font un très bel acte de foi, semblable à celui que Pierre avait fait à la fin discours sur le pain de vie : Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous, nous croyons, et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu. (Jean 6,68-69)

Les disciples disent : Maintenant nous savons que tu sais toutes choses…voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. ( Jean 16,30)

C’est un acte de foi mais il n’est pas assez profond pour empêcher qu’ils soient dispersés et qu’ils laissent Jésus seul quand viendra l’arrestation. Jésus leur laisse entendre cela. Ils seront dispersés : c’est un euphémisme pour dire qu’ils l’abandonneront et le laisseront seul. Mais Jésus, comme pour éviter que ce soit un blâme, ajoute le correctif important : Pourtant je suis pas seul, puisque le Père est avec moi. (Jean 16,32) En outre, il ne veut pas que cette faiblesse future les écrase et leur fasse perdre la paix : Je vous ai dit cela pour que vous ayez la paix en moi.

Ce langage est particulièrement révélateur et dépasse les disciples de la dernière Cène pour rejoindre les disciples d’après l’Ascension. Pour rejoindre l’Église. Jésus accepte les disciples avec leurs faiblesses, avec leurs hésitations et leur lenteur. Et ceci reste toujours vrai. La foi n’est pas vis-à-vis de soi-même mais bien vis-à-vis du Christ. La foi n’est pas une certitude en notre force et en l’absence de faiblesse. Elle est une certitude en la présence du Christ et dans le fait qu’il continue à être le vainqueur du monde. Le grec littéral de cette phrase est très clair. Jésus dit : Ayez confiance: moi, je suis vainqueur du monde.

Je suis vainqueur : un parfait grec, c’est-à-dire j’ai vaincu et je continue à vaincre…les forces du mal.

Jean Gobeil SJ