Skip to main content
5e Semaine de Pâques

(Français) 2021/05/07 – Jn 15, 12-17

By Saturday April 17th, 2021No Comments

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Tous les commandements se résument en un seul, celui de l’amour mutuel entre les disciples, unis dans la communion avec le Christ, le médiateur entre ses disciples et son Père. (v.12). Le commandement qui permet de demeurer unis ensemble dans la communion avec le Christ est précisément celui de l’amour. L’amour est le lien vital à l’intérieur de l’union entre le Père, le Fils et les disciples. Il faut permettre au Christ d’aimer en nous et par nous, lui, le bon Pasteur, qui donne sa vie pour ses brebis (10,11; 1 Jn 3,16).

Accepter par amour ce que Jésus commande ne rend pas esclave, mais, au contraire, fait participer à la liberté souveraine de Dieu. Celui qui est entièrement disponible, obéissant, connaît la vérité qui vient de Dieu par l’intermédiaire de Jésus et cette vérité le libère de l’esclavage du péché et de la mort.

C’est à la suite d’un don gratuit, d’un choix bienveillant, que le chrétien devient l’ami de Jésus (v.16). Dans sa prévenance, il fait toujours les premiers pas, il frappe même à notre porte, il appelle et attend patiemment notre réponse (Apoc 3.20). Ce choix découle de son amour et vise l’épanouissement du chrétien, qui produit des fruits parce qu’il est uni au Christ. Cette vie dans le Christ est, de sa nature, conquérante; elle doit s’étendre à toute la mission des disciples.

Jésus conclut avec un rappel de l’unique commandement, l’amour mutuel (v.17), qui forme une transition avec ce qui suit. L’amour qui règne à l’intérieur de la communauté chrétienne contredit la haine qui sévit à l’extérieur, dans le monde.

Jean-Louis D’Aragon SJ