2e Semaine de Pâques

(Français) 2021/04/13 – Jn 3, 7b-15

By Sunday March 21st, 2021 No Comments

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Nicodème, un pharisien et membre du grand conseil, veut connaître mieux Jésus. Il vient de nuit pour ne pas se compromettre. Jésus sait qu’au fond il cherche le Royaume de Dieu. Il commence par l’avertir qu’on ne peut voir le Royaume à moins d’y être entré (Jn.3,3), et qu’on ne peut y entrer à moins de naître à une nouvelle vie, ce qui s’obtient par le baptême et le don de l’Esprit (Jn.3,5). L’Esprit est comme le vent: avec les forces humaines, on ne peut voir que ses traces, Tout ce qu’on peut voir de la vie nouvelle dans un disciple sont seulement les effets de cette vie (Jn.3,8). Nicodème ne comprend pas et Jésus déclare qu’avec ses connaissances il aurait dû comprendre de quoi Jésus parlait (Jn.3,10). Dans ce qui suit, le pluriel (nous parlons…) indique que c’est Jésus et la communauté des croyants qui parlent s’adressant peut-être aux Juifs en général. Jésus est le seul qui peut révéler cette vie d’en haut. Il faut donc commencer par accepter sa parole, ce que les Juifs n’ont pas fait.

Nicodème aurait dû reconnaître que la vie d’en haut, dont parle Jésus, était la réalisation de ce qu’avaient annoncé les prophètes. Ezéchiel, entre autres, avait annoncé qu’il y aurait une nouvelle alliance dans laquelle Dieu donnerait un cœur nouveau et qu’il y mettrait son Esprit (Ez.36.,26-27).

Le point de départ pour avoir accès à la vie d’en haut est d’accepter la parole du Christ parce qu’il est le révélateur unique: il est le seul à venir du ciel (v.13). Cette vie ne peut être connue de l’extérieur; il faut en faire partie pour la connaître. C’est la première chose que Jésus avait déclaré aux disciples de Jean Baptiste qui lui demandaient: Où demeures-tu? Jésus avait simplement répondu: Venez et voyez (Jn.1,39). Pour voir qui il est, il faut se mettre à sa suite. C’est la même chose pour voir le Royaume, c’est-à-dire pour connaître le Royaume: il faut en faire partie.

Les apôtres retiendront la leçon. Quand ils prêcheront aux foules, ils ne tenteront pas de leur expliquer ce qu’est le Royaume ou ce qu’est la vie nouvelle. Ils feront une proclamation (un kérygme): Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié. (Actes 2,36) L’acceptation de cette parole sera le premier pas. Suivra l’acceptation de la conversion et du baptême. Ensuite, c’est dans la vie comme disciple qu’on découvrira ce que signifie faire partie du Royaume et être enfants de Dieu.

Jésus est le seul révélateur de la vie d’en haut parce qu’il est le seul à être venu du ciel mais en outre il est celui par qui la vie d’en haut et l’Esprit seront donnés. La référence au serpent de bronze dans le désert qui redonnait la vie humaine est comme un symbole de la passion du Christ qui donne la vie éternelle à tout homme qui croit.

Jean Gobeil SJ