6e Semaine de Pâques

2021/05/10 – Jn 15, 26 – 16, 4

By samedi 17 avril 2021 No Comments

Le Christ promet que d’auprès du Père il enverra l’Esprit, qui procède du Père. Il témoignera du Christ et les disciples à leur tour auront à témoigner. Il mentionne que sont des disciples ceux qui sont avec lui depuis le commencement. Il les avertit d’avance que ce témoignage pourra leur coûter des persécutions sérieuses. Il n’avait pas besoin de les avertir plus tôt parce qu’il était avec eux. Mais quand il ne sera plus là et que l’heure de la persécution viendra ils se rappelleront que c’était prévu.

La promesse de l’Esprit est la promesse d’un Défenseur (le “Paraclet”) qui viendra les soutenir dans les persécutions. Il viendra aussi rendre témoignage au Christ. C’est un rappel de ce qu’il leur avait promis plus tôt: l’Esprit, envoyé par le Père, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14,26)

C’est le Père qui donne l’Esprit, qui l’envoie en mission. C’est par l’intermédiaire du Fils qu’il le donne. Jésus avait promis plus tôt:
Je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur pour qu’il soit avec vous à jamais: l’Esprit de vérité. (Jean 14,16)

L’Esprit vient du Père par l’intermédiaire du Fils. Il est la nouvelle présence de Dieu et de son Règne: c’est pour cela qu’il y a la mention à jamais. Il remplace le Christ visible auprès des fidèles.

Jésus l’appelle l’Esprit de vérité parce qu’il conduit à la vérité tout entière. Il fait comprendre la personnalité mystérieuse du Christ, comment il accomplit les Écritures, le sens de ses paroles et de ses actions qui sont des signes. C’est dans ce sens de révélateur de la vérité qu’il enseignera tout et rappellera tout ce que le Christ a dit. C’est aussi dans ce sens qu’il témoigne.

Avec cette aide de l’Esprit, les disciples seront appelés à témoigner à leur tour en dépit de l’opposition et des persécutions du monde. En passant, Jésus donne une définition des disciples, ceux qui ont été avec lui depuis le début, qui sera reprise par Luc pour les Douze, lorsqu’il s’agira de trouver un remplaçant pour Judas (Actes 1,21) Mais il y en a d’autres qui l’ont suivi depuis la Galilée jusqu’au Calvaire et même jusqu’au tombeau. Elles sont certainement des disciples, elles aussi, puisqu’elles seront les premières à recevoir la mission de témoigner.

Finalement, tous les fidèles ont à témoigner selon les donc ou capacités particulières de chacun qui proviennent d’ailleurs de l’Esprit et de l’amour du Christ.

Il y a diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit; diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur; diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous. …Mais, tout cela, c’est l’unique et même Esprit qui l’opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l’entend. (1 Corinthiens 12,4-6.11)

Jean Gobeil SJ