L'évangile du vendredi (Lc 10, 1-9) - St Luc, évangéliste

Jésus choisit 72 disciples et les envoie en mission comme il avait fait pour les 12 (Luc 9,1). Ils doivent commencer par prier Dieu d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. Ils ne doivent pas mettre leur confiance en autre chose que la Providence. Ils ont des pouvoirs de guérison et leur mission est d’annoncer: Le Règne de Dieu est venu tout proche de vous.

72 est le chiffre de toutes les nations. La mission qui avait été confiée aux Douze est maintenant confiée aux disciples en général. Cela sera confirmé après la Résurrection quand Jésus apparaîtra non seulement aux Onze mais aussi à leurs compagnons pour leur confirmer leur mission d’être les témoins devant toutes les nations de la réalisation des Écritures en sa personne. (Luc 24, 47-48)

C’est aujourd’hui la fête de saint Luc. En rédigeant ce passage de l’évangile, il devait bien, comme tout disciple chrétien, se sentir impliqué avec ces 72.

D’un point de vue historique, on sait bien peu de choses sur Luc. C’est même là une garantie qu’il n’est pas un nom fictif comme auteur d’un évangile. Pour un nom fictif on aurait choisi quelqu’un de plus important, un apôtre par exemple. Paul parle de Luc comme du cher médecin (Colossiens 4,14) et le mentionne parmi ceux qui sont avec lui et qui ne sont pas de la Circoncision; c’est dire qu’il est un non-juif. Il le mentionne deux autres fois parmi ceux qui se joignent à ses salutations.

Par contre, si on parle de l’auteur de l’évangile qui porte son nom, on peut dire beaucoup de choses. Il est le seul à commencer l’évangile par une note bien personnelle. Il connaît, dit-il, beaucoup de récits qui ont été composés avec ce que les témoins oculaires de Jésus avaient transmis. Il veut à son tour écrire quelque chose après s’être soigneusement informé sur tout depuis les origines. En somme, il a beaucoup travaillé. Il y a eu pour lui beaucoup plus de transpiration que d’inspiration!

Il écrit pour des non-juifs. Il trouve donc que c’est un motif de confiance pour eux de voir l’intérêt que Jésus portait à ceux qui étaient considérés comme des marginaux dans la société juive. Il y a les malades, les lépreux, les gens considérés comme pécheurs publics, les collecteurs d’impôt comme Zachée (Luc 19). A l’occasion il y a même un centurion que même les Juifs lui recommandent parce qu’il leur a bâti la synagogue. De lui, Jésus dira: Pas même en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.  (Luc 5,9)

Les femmes ne sont pas oubliées. Il donne leurs noms et nous révèlent un point important. Elles accompagnaient Jésus, depuis la Galilée jusqu’au Calvaire et au tombeau. Ce sont elles, note Luc en les nommant, qui les assistaient de leurs biens (Luc 8) Ce sont elles qui auront la première annonce de la résurrection et iront en avertir les apôtres. Mais elles auront beau leur répéter ... ils ne les crurent pas.   (24,10-11)

L’évangile de Luc est l’évangile des pardons. On pense au récit de la pécheresse pardonnée (7,36),  à l’appel de Zachée (19) et à tout le chapitre 15 avec les trois paraboles propres à Luc: le berger qui a perdu une brebis,  la femme qui a perdu une drachme dans sa maison, le père de l’enfant prodigue. Dans ces trois figures de pardon, l’atmosphère est à la réjouissance.

Dans la Passion, il y le pardon des bourreaux et du bon larron. Une grande fresque du Paradis dans un monastère grec des Météores montre le Seigneur, les saints, les anges, tous splendides, excepté la figure d’un homme presque nu dans un coin. Jésus lui avait dit: Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis. Aujourd’hui, avait dit Jésus. Si bien que le bon larron n’a même pas eu le temps de s’habiller !

Enfin, il y a la perspective de Luc dans ses trois chapitres sur l’enfance de Jésus: avec l’Incarnation, le Règne de Dieu est présent et l’Esprit est donné, d’où la joie et les chants d’action de grâce. C’est ce que les 72 devaient annoncer : Le Royaume de Dieu est tout proche de vous. C’est ce que tout disciple doit annoncer.  

Jean Gobeil SJ   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Virtual Tour